Permis de conduire : dans quels pays est-il valable ?
Voyager en voiture dans d’autres pays européens est possible, mais il est important de s’assurer au préalable que votre permis de conduire est valable dans les pays de l’UE où vous comptez vous rendre, ainsi que votre assurance automobile. Comment savoir si notre permis de conduire est utilisable dans d’autres territoires de l’UE ?
Permis de conduire européen : reconnaissance et validité
Si le permis de conduire que vous détenez a été délivré par l’un des pays qui font partie de l’Union européenne, vous pouvez l’utiliser sur tout le territoire de l’UE. La seule chose à vérifier avant de partir, bien sûr, est que votre document est toujours valable et n’est pas périmé. Si, toutefois, vous vous rendez compte que votre permis va expirer au moment même où vous voyagez à l’étranger, n’oubliez pas que le document perdra automatiquement sa validité et ne pourra être reconnu dans aucun autre pays de l’UE. Si vous disposez d’un permis ou d’un certificat provisoire pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez pas conduire dans un pays autre que celui dans lequel vous résidez.
Format standard du permis de conduire européen
Depuis 2013, tous les permis de conduire délivrés dans l’Union européenne ont le même format : ils ressemblent à une sorte de carte de crédit en plastique, bénéficient d’une meilleure protection et d’un format standard unique pour toute l’Europe. Les permis de l’ancien format ne sont pas concernés par la nouvelle réglementation et sont en fait tous progressivement remplacés par un document au nouveau format standard au moment du renouvellement ou certainement au plus tard en 2033.
En Europe, les catégories de permis de conduire reconnues sont les suivantes : AM, A1, A2, A, B, BE, B1, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE.
Dans certains pays de l’UE, les limites d’âge pour conduire certaines catégories de véhicules sont différentes de celles en vigueur en France. Un exemple est l’âge pour obtenir un permis de cyclomoteur : 14 ans en France, 16 ans en Belgique. Il est évident qu’un adolescent français vivant en Belgique ne pourra pas conduire un cyclomoteur avant l’âge de 16 ans (il ne devra pas passer un nouvel examen de conduite dans ce pays).
Permis de conduire : deux cas spécifiques
Si vous disposez d’un permis de conduire européen obtenu en lieu et place de votre permis extracommunautaire parce que vous résidez dans un nouveau pays européen, vous pouvez alors conduire librement dans toute l’Union. En revanche, si vous disposez d’un permis délivré dans un territoire non communautaire, vous devez vous adresser aux autorités, au consulat ou à l’ambassade. Pour votre permis de conduire européen, vous pouvez faire votre demande sur internet, via le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Permis de conduire : perte ou vol à l’étranger, que faire ?
En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire lors d’un voyage à l’étranger, vous devez contacter la police locale, le consulat ou l’ambassade de votre pays pour faire une déclaration. Le consulat doit contacter les autorités nationales qui ont délivré le permis de conduire, après quoi la police peut délivrer un document provisoire permettant de conduire dans le pays étranger où vous vous trouvez pour une période limitée (travail ou vacances). Le remplacement du permis de conduire ne peut être demandé que dans le pays où vous résidez ; tous les certificats et permis provisoires délivrés pour remplacer des documents perdus ou volés ne sont pas automatiquement reconnus dans les autres pays de l’UE.
Cela signifie que si vous résidez en France et souhaitez visiter l’Allemagne et l’Italie (par exemple) et que vous perdez votre permis de conduire au début de votre voyage (par exemple en Allemagne), vous risquez clairement de recevoir une amende si vous êtes arrêté par la police.
Pour cela, vous devez contacter l’ambassade de France en Allemagne et déclarer la perte à la police locale. Celle-ci vous remettra un certificat attestant que vous êtes le titulaire légitime d’un permis de conduire français. Mais dès que vous décidez de vous installer en France, vous devez d’abord contacter les autorités et demander la reconnaissance du certificat provisoire délivré.
Poster un commentaire